GAGNANTE D'UN PRIX CONCOURS DU CNB À PARIS !
C'est sous le prisme du 8 ème Art qu'un Jury exceptionnel s'est réuni. Présidé par Bettina Rheims célèbre photographe portraitiste et composé du cofondateur de la maison d'édition YellowKorner, Alexandre De Metz; de la Responsable de la photographie de la BnF, Héloïse Conésa; de Béatrice Voss, Présidente de la commission Libertés et droits de l'homme du CNB et de deux autres membres de cette commission accompagnés d'un Juriste; ce Jury à sélectionné les 35 lauréats du concours pour une exposition permanente au Conseil National des Barreaux situé Boulevard Haussmann à Paris. La remise des prix décernera alors les 10 Prix-Concours, inspirés des valeurs essencielles de la profession d'avocat.
Durant mes 8 années d'études, j'ai caché aux avocats de l'Hexagone mon activité de reporter et dissimulé aux mariés Guadeloupéens mes aptitudes juridiques. Une double-vie discrète par volonté de ne pas paraître plus marginale que méritante. Mais le masque tombe toujours un jour ou l'autre ...
Ma photographie pourrait figurer parmis les icônes illustrant le droit des enfants. Et par pure coïncidence, en plein projet de réforme portant le nom de " Pacte pour l'enfance " !
Ne pas pouvoir lui donner un accès au public m'a torturé durant des mois car elle symbolise également mon combat intellectuel en tant que Doctorante en droit de l'enfance en danger sous la Direction du Professeur Mignot. Désormais, grâce à cette récompense et cette exposition au coeur du CNB, je suis libérée. Merci !
Le 27 juin fut la levée de projecteurs sur une parfaite croisée des chemins entre l'avocature, le doctorat, le photographe social que je suis depuis 15 années en Guadeloupe et cette réforme imminente. Cette journée fut couronnée par des échanges avec les personnes les plus brillantes et les plus respectables que je connaisse.
Le "Prix de la Conscience" du concours-photo m'est remis. Je suis à la fois honorée de recevoir le prix portant le nom d'une valeur du serment d'avocat et heureuse de cette petite victoire pour l'Enfance en danger.
Car si les grandes causes judiciaires peuvent être vues ( photographie ), entendues ( médias ) ou lues ( thèse ) par tous moyens à portée démocratique et populaire, elles pourront être comprises, partagées et surtout ... défendues par tous.
Entre la Photographie et le Droit : la Liberté.
PS : Cette photo fait partie d'une série de 500 clichés et je souhaite étendre ce travail à d'autres Juridictions. Merci de me contacter si oeuvrer pour la réalisation du " Tour de France de la Justice " sous mon regard expert et engagé intéresse des partenaires.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.